Terre d'hospitalité

en Côte-d'Or

Au-delà de ses trésors, la Côte-d’Or offre à tous ceux qui le souhaitent une terre d’hospitalité accessible, connectée, riche de propositions culturelles en ville comme à la campagne, sans oublier une offre de santé plurielle, homogène et un territoire proche du plein emploi. Quand la promesse d’un jour, se transforme en désir de toujours, la Côte-d’Or devient pour tous terre de belles histoires. 

Kim et Etienne, de Paris à Semur-en-Auxois

De Paris à Semur-en-Auxois, Kim et Etienne ont changé de vie pour s’installer dans notre beau département ! Après les bouchons et les klaxons, place à la tranquillité et à la créativité ! 

Pourquoi avoir choisi la Côte-d’Or pour vous installer ?

« Avec mon mari ont cherchait un atelier. Le destin et les finances nous ont un peu poussés à chercher plus loin que la banlieue parisienne. Une annonce nous a conduits ici et par chance, on est arrivés à Semur-en-Auxois, et on est vraiment super contents d’être tombés là, parce que c’est vraiment un endroit propice pour notre travail… 

Alexane Bonnier et Félix Duret, Lyonnais, Parisiens puis Côte-d'oriens

Hospitalité - Alexane et Félix
©Rozenn Krebel

Quand deux Lyonnais épicuriens vivent à Paris et gagnent bien leur vie, de quoi peuvent-ils rêver ? De Bourgogne ! Alexane et Félix ont souvent traversé la Côte-d’Or, pour aller voir la famille dans un sens et pour rentrer travailler la semaine dans l’autre sens. Elle, attachée de presse, lui, consultant en stratégie d’entreprises. Au fil des voyages et des saisons, ils
ne cessent de s’émerveiller. « Nous avons tout quitté, tout laissé à Paris, nos boulots bien payés, pour nous lancer dans cette aventure. »

Pourquoi avoir choisi la Côte-d’Or pour vous installer ?

« On aime la Bourgogne depuis longtemps, pour ses vins mais aussi pour ses paysages qui évoluent au fil des saisons ….

EN SAVOIR PLUS

Madeleine et Medhi, Parisiens pendant plus de 33 ans

Elle, artiste plasticienne, lui, réalisateur de films, tous deux enracinés dans le 18ème arrondissement de Paris pendant plus de 33 ans. Le métro, la course, le stress et la vie à l’étroit dans 25m² à quatre, donnent des envies de changement au couple.

Pourquoi avoir choisi la Côte-d’Or pour vous installer ?

« Quitter Paris, un rêve ! Pour y accéder, un souhait précis : une maison avec un budget raisonnable dans un cercle autour de la capitale. Le couple visite quelques biens mais ne trouve pas dans son budget. Ils découvrent un peu par hasard une grande bâtisse de 500 ans d’âge …

EN SAVOIR PLUS

Hospitalité - Madeline et Medhi
©Rozenn Krebel

Lolita Mormin, Seine-et-marnaise puis Côte-d'orienne

Hospitalité - Lolita, nouvelle habitante de Côte-d'Or
©Rozenn Krebel

Entrepreneuse dans l’âme, Lolita cherchait à louer un lieu atypique pour ouvrir un escape-game, à proximité de l’Ile-de-France. « J’ai fait une enquête préalable et il est apparu que les amateurs d’escape-game étaient prêts à faire deux heures et demie de route pour se faire plaisir. »

Pourquoi avoir choisi la Côte-d’Or pour vous installer ?

« J’ai fait beaucoup de recherches pour trouver un manoir et pratiquement à chaque fois, je tombais sur la Bourgogne. C’était assez incroyable. Il m’est arrivé de trouver des offres en Normandie mais elles manquaient de singularité….

EN SAVOIR PLUS

Servanne et Yves Régent, Lyonnais, Toulousains puis Côte-d'oriens

Elle, Bourguignonne, lui, Lyonnais, tous deux ont habité Toulouse pendant plus de 12 ans. Servanne était conseillère en stratégie immobilière pour les entreprises, tandis qu’Yves était directeur financier chez un éditeur. Ils avaient une belle situation et pourtant : adieu Toulouse !

Pourquoi avoir choisi la Côte-d’Or pour vous installer ?

« Nous avions toujours eu pour projet de revenir en Bourgogne, près de nos familles. Mes parents sont d’Autun et nous ne voulions pas faire comme eux, attendre l’âge de la retraite …

EN SAVOIR PLUS

Hospitalité - Servanne et Yves Régent
©Rozenn Krebel

Kévin Contart, Pas-de-Calaisien puis Côte-d'Orien

© Rozenn Krebel

Quel était votre parcours avant d’arriver en Côte-d’Or ?

« J’ai effectué deux ans de classe prépa en BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) à Lille avant d’obtenir mon concours et d’intégrer l’école Nationale Vétérinaire de Lyon en septembre 2018. Durant la dernière année, j’ai effectué des stages aux quatre coins de la France et j’ai suivi quelques cours d’approfondissement à l’école véto. J’ai soutenu ma thèse vétérinaire en juin 2023. Puis, j’ai effectué une première ACD (aide courte durée) en tant que salarié à la clinique vétérinaire de Pleaux dans le Cantal…. »

EN SAVOIR PLUS

Philippe Charlot, Dijonnais puis Parisien, Montréalais et Côte-d'Oriens

Pourquoi avoir choisi la Côte-d’Or pour vous installer ?

« Les racines familiales ont joué un grand rôle évidemment, mes parents y vivent. Au-delà ou peut-être à cause de cela, c’est en Côte-d’Or que je me sens le plus chez moi. Davantage qu’à Paris, même si c’est là que j’ai le plus vécu. Je suis un passionné d’histoire, d’architecture et de patrimoine, on peut affirmer que j’ai ici de quoi satisfaire ma curiosité. »

 

Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?

« Je suis photographe d’architecture, de patrimoine et d’intérieurs. Je travaille en Côte-d’Or pour des architectes …. »

EN SAVOIR PLUS

© Rozenn Krebel

Nicolas Contant, Tourangeau, Parisien puis Côte-d'Orien

© Rozenn Krebel
Quel était votre parcours avant d’arriver en Côte-d’Or ?
« J’ai vécu à La Rochelle 14 ans, à Tours 8 ans, à Paris 22 ans, et je vis à Dijon depuis 1 an et demi. Mes parent ont bénéficié d’une mutation de La Rochelle à Tours et Paris, c’était pour commencer ma vie professionnelle. »
Pourquoi avoir choisi la Côte-d’Or ?
« Je travaille depuis très longtemps pour APRR. J’ai eu une proposition de mutation, j’avais le choix entre Dijon et Lyon et j’ai choisi Dijon. C’est une ville qui a à peu près la taille de Tours, c’est plus près de Paris que Lyon, ça me paraissait moins cher pour envisager un projet d’achat immobilier que je ne pouvais pas envisager à Paris pour des raisons évidentes. »

EN SAVOIR PLUS

Amélie Hardy, Côte-d'Orienne, puis Normande, Drômoise, Puydômoise et enfin Côte-d'Orienne

Pourquoi avoir choisi la Côte-d’Or ?

« Une des personnes avec qui j’étais interne à Dijon avait pris le poste au Centre Hospitalier de Semur-en-Auxois et comptait quitter le poste prochainement. C’était typiquement le genre de poste qui m’intéressait et il a pu me mettre en contact. J’ai donc fait mon retour dans le département, au Centre Hospitalier de Semur l’été 2021. J’y suis restée un peu plus d’un an. Suite à ça, je me suis orientée vers l’orthodontie parcequ’en termes d’organisation, c’est quand même beaucoup plus simple en libéral et il y avait vraiment du besoin dans le secteur. Je

me suis donc installée en tant qu’orthodontiste à Montbard... »

EN SAVOIR PLUS

© Rozenn Krebel

La Côte-d'Or pour toujours ça vous tente ?

Côte-d’Or Attractivité met à votre disposition un accueil personnalisé, animé par Camille, une experte du territoire qui répond à toutes vos interrogations et qui vous guide dans votre parcours de futur Côte-d’orien. 

NOTRE GROUPE FB

Échangez avec d’autres habitants, partagez vos conseils et bons plans ! Une communauté prête à vous accompagner dans la concrétisation de votre avenir en Côte-d’Or. 

Nous suivre