Les filières d'excellence

en Côte-d'Or

La Côte-d’Or est un territoire où il fait bon vivre où vous pourrez trouver de nombreuses opportunités professionnelles. Grâce à son emplacement stratégique entre Paris et Lyon, à un vaste tissu de d’entreprises performantes et innovantes (comme APRRRougeotLapierre …) et à la présence de groupes internationaux, le département possède différentes filières d’excellence :

L'agroalimentaire

Filières - Pain dépices Mulot & Petitjean
©Rozenn-Krebel

De nombreuses entreprises de renommée internationale sont implantées en Côte-d’Or. Telles que Amora, la moutarderie Edmond Fallot, Reine de Dijon, Les Anis de Flavigny, ou la Maison Mulot et Petitjean. Le tissu industriel dense et diversifié ainsi que la présence d’un écosystème actif sont autant d’arguments propices à l’accueil et au développement de nouveaux projets. Deux industriels renommés sont installés en Côte-d’Or depuis leurs débuts. Parmi eux, nous pouvons citer  SEB, numéro 1 mondial dans le domaine du petit équipement domestique. Le groupe possède aujourd’hui 2 sites dans le département. L’histoire commence en 1857, le jour où Antoine Lescure, rétameur ambulant, décide de s’installer à Selongey pour créer son atelier de ferblanterie. Depuis, le groupe n’a cessé de proposer des produits novateurs, conçus pour explorer le plaisir culinaire et améliorer la vie quotidienne. 

Et Lacanche, créateur de « pianos de cuisson pour gastronomes ». L’entreprise possède son usine dans le village du même nom. Entreprise familiale, récemment labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, Lacanche compte 130 salariés qui produisent plus de 10 000 pianos de cuisson chaque année.

Parmi les autres spécialités de l’agroalimentaire en Côte-d’Or, on retrouve Eurogerm, leader dans la filière blé-farine-pain. Il emploie près de 500 personnes sur son site dijonnais. Mais également Beaune Brioches, qui produit les gourmandises de la marque La Boulangère. L’entreprise emploie 300 personnes sur son site beaunois et recherche régulièrement de nouveaux profils.

La viticulture

Filières - Tonnellerie Rousseau
©Rozenn Krebel

Comme la Côte-d’Or est une véritable destination épicurienne et gourmande, la viticulture est une des principales filières d’excellence du département. Le vignoble AOC de la Côte-d’Or, s’étend sur 65 km de Dijon à Santenay. Peu de vignobles en France et dans le monde peuvent offrir une telle diversité de rencontres gustatives et culturelles. Il profite d’une situation climatique très favorable à l’élaboration de grands vins, réputés pour leur finesse, leur caractère et la très grande richesse de leur expression aromatique. Cette situation d’exception a permis à la Bourgogne d’être inscrite, en juillet 2015, au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La notoriété des vins participe également au rayonnement de l’ensemble de la Bourgogne. La Côte-d’Or a su fédérer l’ensemble de sa filière. Mais aussi initier un pôle de recherche actif et tirer profit de cette notoriété. Enfin, elle a su rassembler tous les métiers de la filière : tonneliers, imprimeurs, fabricants d’enjambeurs, de fûts, de cartons…

Non, il n’y a pas que la route des grands crus de Bourgogne ! Oui, il y a aussi du vin effervescent en Côte-d’Or avec la route du crémant située au nord de la Côte-d’Or. Grâce à ses terres au sol calcaire orientées au sud, on y produit aujourd’hui un vin effervescent blanc ou rosé. Le crémant de Bourgogne n’a rien à envier à ses prestigieux voisins.

De plus, avec plus de 300 ha de culture, la Côte-d’Or est le second producteur français de cassis fruits, destinés principalement aux liquoristes établis dans la région. En-dehors des productions artisanales, on ne compte pas moins de 7 industriels. De Dijon à Nuits-Saint-Georges, ils produisent des crèmes de cassis :  BoudierBriottetJoannetJoseph CartronLejay LagouteL’Héritier-GuyotVedrenne. Ces entreprises emploient 280 salariés. Les crèmes de cassis de la région se distinguent sous 2 Indications Géographiques « Cassis de Dijon » et « Cassis de Bourgogne ». 

De nombreuses offres d’emploi dans les métiers du vin en Bourgogne sont à retrouver sur le site de VITA Bourgogne

La métallurgie

Filières - soudure
Freepik ©fxquadro

Depuis plusieurs siècles et la Grande Forge de Buffon, la métallurgie englobe des activités qui vont de la sidérurgie à la branche du travail des métaux. L’activité « première transformation de l’acier » est fortement représentée en Côte-d’Or. Avec notamment les filiales de grands groupes, comme CONSTELLIUM à Nuits-Saint-Georges ou VALLOUREC et SALZGITTER MANNESMANN dans la Metal Valley à Montbard. A 1h05 de Paris en TGV, la Metal Valley regroupe 9 entreprises de la métallurgie qui gèrent plus de 1 100 emplois directs pour 300 M€ de chiffre d’affaires. Ils ont réalisé près de 300 embauches sur les 3 dernières années.

La filière santé-pharmacie

La santé est un secteur très porteur en Côte-d’Or. Le territoire accueil et développe la filière santé grâce à des laboratoires d’excellence et des plateformes technologiques. Mais aussi à un Pôle hospitalier, un Pôle BFCare (Business For Care), un Centre d’Investigation Clinique, des entreprises dédiées aux biotechnologies et au matériel médical… De plus, de grands groupes internationaux sont implantés. Parmi les entreprises phares, nous pouvons retrouver Urgo, Procter&Gamble, Oncodesign, Santénov,…

De plus, de nombreuses opportunités existent dans les 14 hôpitaux et les 3 cliniques que compte le département. Parmi les plus gros employeurs du département, le CHU Dijon-Bourgogne représente à lui seul plus de 8 000 professionnels, dont plus de 2 000 médecins. Et avec 150 métiers différents représentés, les profils recherchés sont aussi nombreux que variés !

Consultation médecin
©Freepik

La filière emballage

Filières - Emballage
Freepik ©Zigic

L’industrie agro-alimentaire, grande utilisatrice d’emballages et de conditionnement, dynamise ce secteur. La présence de ces industries a favorisé l’implantation de toutes les techniques et procédés d’impression, et ce sur un rayon de 15 km autour de Dijon : Smurfit Kappa, Tetra Pak, DS Smith

Ainsi, la Côte-d’Or, est le premier département français dans la fabrication d’équipements d’emballages et de conditionnement avec près de 90 établissements et 3 400 salariés. 

Le transport et la logistique

Grâce à son emplacement stratégique entre Paris et Lyon, au cœur de la région Bourgogne-Franche-Comté, et traversée par l’A6, l’A31 et l’A36, la Côte-d’Or est un lieu idéal pour les activités de transport et de logistique. 300 établissements sont installés en Côte-d’Or dans ce secteur. Le secteur recrute de manière constante. Notamment de nombreux conducteurs routiers mais également des comptables, informaticiens ou secrétaires administratifs pour en assurer les fonctions supports.

Parmi les poids lourds du secteur, Veepee, acteur majeur du e-commerce français, possède un entrepôt dédié au commerce du vin, à Montagny-lès-Beaune. L’enseigne de déstockage généraliste française NOZ, dispose quant à elle, d’un entrepôt logistique de plus de 20 000 m² au Technoport de Pagny en bord de Saône, où elle emploie plus de 150 personnes.

Filières - logistique
Freepik ©Zigic

L'industrie extractive de produits minéraux

Filière - Carriere
Freepik©Arthur Hidden

Caractérisé par ses pierres de prestige exportées dans le monde entier, le travail de la pierre constitue en Côte-d’Or une activité de renommée internationale. Dans le département, on peut retrouver plus 80 variétés de pierres issues des deux bassins principaux : le Châtillonnais et le Bassin de la Côte. La Bourgogne produit à elle seule environ 20 % des pierres calcaires et marbrières extraites chaque année en France. Des entreprises réputées sont installées en Côte-d’Or telles que SOGEPIERRE SAS, SETP… Les activités de fabrication d’ouvrage en béton, ciment et plâtre occupent également une place importante en Côte-d’Or.

La filière touristique

Autre pan important de l’économie côte-d’orienne, le tourisme représentait près de 8 000 emplois en 2021. Grâce à un emplacement idéal entre Paris et Lyon, la Côte-d’Or capte de nombreux touristes français, mais également internationaux, notamment en provenance de l’Europe. Si vous souhaitez intégrer ce secteur, sachez que les postes à pourvoir sont nombreux et couvrent aussi bien l’hôtellerie et la restauration mais aussi l’œnotourisme par exemple.

Vous souhaitez créer une prestation ou développer une activité existante dans le tourisme ? Nous avons mis à votre disposition divers outils sur notre site professionnel pour vous aider : https://www.cotedor-attractivite.com/ . Dans tous les cas, nous vous apporterons notre savoir-faire et nos compétences en tourisme (statistiques, réglementation, classement et labels, positionnement marketing, étude de la concurrence, communication, …).

Activités et sites Côte-d'Or
©Côte-d'Or Attractivité

La filière agricole

Filières - Champs Ladoix Serrigny
©Rozenn-Krebel

Petite France agricole, la Côte-d’Or présente une grande variété de productions sur ses territoires. Riche de sa diversité agricole, la Côte-d’Or présente un tissu de productions locales de qualité, vins, fromages, viandes… qui font sa renommée en France et dans le monde.

Selon les données du ministère de l’Agriculture, la surface agricole en Côte-d’Or représente plus de 450 000 hectares et compte environ 4 700 exploitations agricoles qui emploient environ 9 000 personnes. N’hésitez pas à contacter la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or pour plus d’informations. 

La filière aéronautique

Plus méconnue, mais pourtant très dynamique et innovante, la filière aéronautique façonne l’identité de la Côte-d’Or.    Elle est représentée par un certain nombre d’entreprises spécialisées dans la conception, la fabrication, la maintenance et la réparation de pièces et équipements aéronautiques (New Robin Aircraft, Safran Landing System, CTIF, iAero,…)  ainsi que par un aéroclub, à Darois. La présence de grands donneurs d’ordre de l’aéronautique dans la région et une excellente desserte aérienne renforcent l’attractivité de la filière aéronautique en Côte-d’Or.

Avions
©Karine VANNET

Le fluvial

La Côte-d’Or est traversée par plusieurs rivières et canaux navigables et dispose du plus grand port fluvial de plaisance de France à Saint-Jean-de-Losne. Les voies navigables les plus importantes sont la Saône, qui traverse le département au sud, et le canal de Bourgogne, qui relie les villes de Migennes et de Dijon. Ces voies navigables sont utilisées pour le transport de marchandises et de passagers. 

Les entreprises du fluvial en Côte-d’Or contribuent à la dynamique économique du territoire (H2O) et proposent régulièrment des offres d’emplois (Bourgogne Riviera).

Enfin, le tourisme fluvial est également un secteur économique important en Côte-d’Or. Les croisières fluviales (La Billebaude, Vagabondo) attirent de nombreux touristes chaque année, générant de réelles retombées économiques.

La Côte-d'Or pour toujours ça vous tente ?

Côte-d’Or Attractivité met à votre disposition un accueil personnalisé, animé par Camille, une experte du territoire qui répond à toutes vos interrogations et qui vous guide dans votre parcours de futur Côte-d’orien. 

NOTRE GROUPE FB

Échangez avec d’autres habitants, partagez vos conseils et bons plans ! Une communauté prête à vous accompagner dans la concrétisation de votre avenir en Côte-d’Or. 

Nous suivre