Philippe

Né en 1972 à Beaune en Côte-d’Or (21)

Installé à Antigny-le-Château (Foissy) depuis 2022

Quel était votre parcours avant d'arriver
en Côte-d'Or ?

« J’ai un peu bougé… J’ai passé une bonne partie de mon enfance en Bourgogne. J’avais 9 ans quand mes parents m’ont emmené à Pontivy en Bretagne. Nous revenons en Bourgogne, à Auxerre pour mes 13 ans et jusqu’à mon bac. J’emménage à Dijon pendant 3 ans, car je fais mes études à la Faculté d’histoire. Ensuite, direction Paris où j’ai appris le journalisme à l’Institut Français de Presse (Assas). C’est à Paris que je commence à travailler en tant que journaliste et aussi en tant que photographe. En 2013, je pars un an à Montréal avec ma femme et mes enfants. J’y ai développé mes activités photo. Puis nous revenons à Paris un an plus tard. J’ai commencé à rénover la maison de famille en 2020… le Covid est passé par là. Je me suis vraiment installé en 2022. J’habite un petit hameau aux portes du Morvan, entre Beaune et Arnay-le-Duc. »

© Rozenn Krebel

Pourquoi avoir choisi la Côte-d'Or pour vous installer ?

« Les racines familiales ont joué un grand rôle évidemment, mes parents y vivent. Au-delà ou peut-être à cause de cela, c’est en Côte-d’Or que je me sens le plus chez moi. Davantage qu’à Paris, même si c’est là que j’ai le plus vécu. Je suis un passionné d’histoire, d’architecture et de patrimoine, on peut affirmer que j’ai ici de quoi satisfaire ma curiosité. »

Votre activité professionnelle aujourd’hui ?

« Je suis photographe d’architecture, de patrimoine et d’intérieurs. Je travaille en Côte-d’Or pour des architectes et des hôtels, je conserve également une activité à Paris. »

Comment vivez-vous ici ?

« Je vis bien ! C’est à la fois une existence plus calme qu’à Paris tout en étant plus dynamique. Je rénove à mon rythme la maison et je rencontre beaucoup de monde ! » 

Comment avez-vous été accueillis dans votre village ?

« Avec un peu de curiosité et beaucoup de chaleur… J’ai la chance d’avoir des voisins vraiment sympas. Plus loin, à Beaune ou à Dijon, les liens se tissent assez naturellement. Je travaille sur un projet de livre consacré aux intérieurs des châteaux privés du département. En quelques semaines, j’ai vu les portes s’ouvrir, les collaborations s’engager. Nous avons vraiment de la chance d’habiter un territoire dynamique. »

Activités et sites Côte-d'Or
©Côte-d'Or Attractivité

Votre endroit préféré en Côte-d’Or

« Voilà une question difficile. Entre le musée des Beaux-Arts de Dijon, le joli théâtre de Beaune, les ruines du château de Saint-Romain, l’Abbaye de Fontenay ou les caves du Château de Meursault… comment voulez-vous choisir ? »

La tradition que nous avons adoptée depuis notre arrivée

« Je crois partager ce bonheur du contact avec la nature et la culture. J’ai beaucoup voyagé et ce que nous avons ici est très rare : la campagne préservée du Morvan, nos villes chargées d’histoire et en mouvement, une économie d’excellence regardée, goûtée et appréciée par le monde entier. Nous avons quand même une chance inouïe. Mais peut-être suis-je déjà un peu chauvin. »

La Côte-d'Or pour toujours ça vous tente ?

Côte-d’Or Attractivité met à votre disposition un accueil personnalisé, animé par Camille, une experte du territoire qui répond à toutes vos interrogations et qui vous guide dans votre parcours de futur Côte-d’orien. 

Nous suivre