Hospitalité - Madeline et Medhi
Madeleine & Medhi

Elle, artiste plasticienne, lui, réalisateur de films, tous deux enracinés dans le 18ème arrondissement de Paris pendant plus de 33 ans. Le métro, la course, le stress et lavie à l’étroit dans 25m² à quatre, donnent des envies de changement au couple.

Pourquoi avoir choisi la Côte-d’Or pour vous installer ?

« Quitter Paris, un rêve ! Pour y accéder, un souhait précis : une maison avec un budget raisonnable dans un cercle autour de la capitale. Le couple visite quelques biens mais ne trouve pas dans son budget. Ils découvrent un peu par hasard une grande bâtisse de 500 ans d’âge située à Thenissey, avec beaucoup d’espaces, un grand potentiel et beaucoup de travaux. C’est le coup de foudre pour tous les deux. Madeleine, qui connait la Bourgogne, pour y avoir passé des vacances durant son enfance, finit de convaincre la famille. Les deux fillettes de 6 et 9 ans intégreront une « école à taille humaine », un petit village paisible et accueillant où tout le monde se connaît et l’où pourtant, on peut s’isoler tranquillement à loisir. Se ressourcer, aménager confortablement son intérieur et profiter du magnifique paysage deviennent leur nouvelle « routine ».

Portrait - Madeline et Medhi
©Rozenn Krebel
Portrait - Madeline et Medhi
©Rozenn Krebel

Qu'est-ce qu'il vous plait le plus ici ?

« La nature vallonnée, le charme de la maison et les belles pierres sont désormais le quotidien de Madeleine et Medhi, qui ont plaisir à regarder passer biches, renards et oiseaux au fil des saisons. « Lorsque nous sommes arrivés ici, nous n’avions pas de plan défini au niveau professionnel. J’ai fait le facteur et Madeleine a été serveuse, puis nous avons fait des rencontres. Bien occupés à nos travaux et à la décoration, nous avons petit à petit rencontré des artisans : tailleur de pierre, céramiste et souffleur de verre, qui partagent la même sensibilité artistique que nous. De rencontre en rencontre, nous avons construit un réseau. Cette histoire s’est écrit au fur et à mesure et n’aurait pas pu avoir lieu ailleurs. »

Votre activité professionnelle aujourd’hui ?

« Aujourd’hui, nous avons ouvert une boutique au cœur de Dijon et vendons sur internet le fruit de notre travail. Nous proposons des meubles et objets de décoration soigneusement restaurés. » Madeleine sélectionne et designe les pièces tandis que Medhi s’occupe de la logistique et de la remise en état.

www.lalunedecoration.fr. 

Comment vivez-vous ici ?

Medhi : « Moi, j’aime ma tranquillité. Cette nouvelle vie me convient bien. »
Madeleine : « Je me déplace en train ou en voiture. Et je vais de temps à temps à Paris pour « prendre ma dose » de capitale. La boutique marche bien et nous avons embauché pour nous soulager et nous développer ».

Comment avez-vous été accueillis dans votre village ?

« Tous les habitants du village et des environs ont été charmants. Nous avons même eu droit à un article dans la gazette locale ! »

Portrait - Magasin la Lune - Madeline et Medhi
©Rozenn Krebel

Votre endroit préféré en Côte-d’Or

«La vallée et le village de Flavigny-sur-Ozerain» (« Plus beau village de France » et lieu de production des emblématiques Anis de Flavigny).

Un lieu à voir ou à faire découvrir

« L’imprimerie à l’ancienne Intaglio à Semur-en-Auxois, qui ouvre régulièrement au public. »

La tradition que nous avons adoptée depuis notre arrivée

« les gougères à l’apéritif ! »

La Côte-d'Or pour toujours ça vous tente ?

Côte-d’Or Attractivité met à votre disposition un accueil personnalisé, animé par Camille, une experte du territoire qui répond à toutes vos interrogations et qui vous guide dans votre parcours de futur Côte-d’orien. 

NOTRE GROUPE FB

Échangez avec d’autres habitants, partagez vos conseils et bons plans ! Une communauté prête à vous accompagner dans la concrétisation de votre avenir en Côte-d’Or. 

Nous suivre